Difference between revisions of "Fanny Noël"

From Theaterlexikon
Jump to: navigation, search
(Die Seite wurde neu angelegt: „* 24.3.1967 Lausanne VD. N. suit les cours de la →SPAD, donnés notamment par →André Steiger et →Hervé Loichemol, et en obtient le diplôme en 1991. Ell…“)
 
(Neuer Abschnitt Normdaten)
 
(One intermediate revision by one other user not shown)
Line 1: Line 1:
* 24.3.1967 Lausanne VD. N. suit les cours de la →SPAD, donnés notamment par →André Steiger et →Hervé Loichemol, et en obtient le diplôme en 1991. Elle prend aussi les cours de danse d’Yves-Luce Bercher et participe, de 1988 à 1994, à plusieurs spectacles sous la direction de chorégraphes comme Marie-Jane Otth, →Diane Decker, Emilio Artessero Quesada et →Philippe Saire. Elle débute au théâtre avec le rôle de la sœur cadette dans Baal de →Bertolt Brecht que mettent en scène →Anne Vouilloz et →Joseph Voeffray au →Théâtre Vidy-Lausanne (1991). En 1993, elle est Marie dans Guillaume le Fou de →Fernand Chavannes monté par →Bernard Meister au →Théâtre du Jorat à Mézières puis, en 1996, elle tient le rôle de Solveig dans Peer Gynt revient de guerre, ou je sais où je vais mais j’ai perdu l’adresse adapté d’après Ibsen et réalisé par Bruno Zecca à l’Atelier Volant à Lausanne. Au →Théâtre Kléber-Méleau, sous la direction de →Philippe Mentha, elle interprète Brigitte dans Biographie un jeu de →Max Frisch (1995) et Gasparina dans Le Campiello de Goldoni (2000). Avec Mario Bucciarelli, elle participe à La Critique de l’École des femmes de Molière à l’Atelier Volant (1993), tient le rôle de Lisa dans Les Notes du sous-sol de Dostoïevski au →Théâtre 2.21 à Lausanne (1997) et celui de la Déesse de la Nuit dans Amphytrion de Molière à l’→Arsenic à Lausanne (1998). Pour →Denis Maillefer, elle joue dans La Beauté sur la terre de Ramuz à Vidy (1992), puis interprète le rôle de Rosetta, en partie dansé, dans Léonce et Léna de Büchner (1996) et Douniacha dans La Cerisaie de Tchekhov (1998), représentés tous deux à Lausanne à l’Arsenic et au →Théâtre du Grütli à Genève. Elle est aussi Natalia Ivanovna dans Les Trois Sœurs de Tchekhov que réalise Gianni Schneider à la Grange de Dorigny (2004).
+
<nowiki>*</nowiki>  24.3.1967 Lausanne VD.  
Christophe Erismann
+
 
 +
N. suit les cours de la →[[SPAD - Section professionnelle d'art dramatique du Conservatoire de Lausanne, Lausanne VD|SPAD]], donnés notamment par →[[André Steiger]] et →[[Hervé Loichemol]], et en obtient le diplôme en 1991. Elle prend aussi les cours de danse d’Yves-Luce Bercher et participe, de 1988 à 1994, à plusieurs spectacles sous la direction de chorégraphes comme Marie-Jane Otth, →[[Diane Decker]], Emilio Artessero Quesada et →[[Philippe Saire]]. Elle débute au théâtre avec le rôle de la sœur cadette dans ''Baal'' de →[[Bertolt Brecht]] que mettent en scène →[[Anne Vouilloz]] et →[[Joseph Voeffray]] au →[[Théâtre Vidy-Lausanne, Lausanne VD|Théâtre Vidy-Lausanne]] (1991). En 1993, elle est Marie dans ''Guillaume le Fou'' de →[[Fernand Chavannes]] monté par →[[Bernard Meister]] au →[[Théâtre du Jorat, Mézières VD|Théâtre du Jorat]] à Mézières puis, en 1996, elle tient le rôle de Solveig dans'' Peer Gynt revient de guerre, ou je sais où je vais mais j’ai perdu l’adresse'' adapté d’après Ibsen et réalisé par Bruno Zecca à l’Atelier Volant à Lausanne. Au →[[Théâtre Kléber-Méleau, Renens VD|Théâtre Kléber-Méleau]], sous la direction de →[[Philippe Mentha]], elle interprète Brigitte dans ''Biographie un jeu'' de →[[Max Frisch]] (1995) et Gasparina dans ''Le Campiello'' de Goldoni (2000). Avec Mario Bucciarelli, elle participe à ''La Critique de l’École des femmes'' de Molière à l’Atelier Volant (1993), tient le rôle de Lisa dans'' Les Notes du sous-sol'' de Dostoïevski au →[[Théâtre 2.21, Lausanne VD|Théâtre 2.21]] à Lausanne (1997) et celui de la Déesse de la Nuit dans ''Amphytrion'' de Molière à l’→[[L'Arsenic, Lausanne VD|Arsenic]] à Lausanne (1998). Pour →[[Denis Maillefer]], elle joue dans ''La Beauté'' sur la terre de Ramuz à Vidy (1992), puis interprète le rôle de Rosetta, en partie dansé, dans ''Léonce et Léna'' de Büchner (1996) et Douniacha dans ''La Cerisaie'' de Tchekhov (1998), représentés tous deux à Lausanne à l’Arsenic et au →[[Théâtre du Grütli, Genève GE|Théâtre du Grütli]] à Genève. Elle est aussi Natalia Ivanovna dans ''Les Trois Sœurs'' de Tchekhov que réalise Gianni Schneider à la Grange de Dorigny (2004).
 +
----
 +
 
 +
 
 +
''Autrice: Christophe Erismann''
 +
 
  
 
----
 
----
Line 7: Line 13:
 
Erismann, Christophe: Fanny Noël, in: Kotte, Andreas (Ed.): ''Dictionnaire du théâtre en Suisse'', Chronos Verlag Zurich 2005, vol. 2, p. 1328.
 
Erismann, Christophe: Fanny Noël, in: Kotte, Andreas (Ed.): ''Dictionnaire du théâtre en Suisse'', Chronos Verlag Zurich 2005, vol. 2, p. 1328.
 
[[Category:A-Z|Noël, Fanny]]
 
[[Category:A-Z|Noël, Fanny]]
 +
 +
== Normdaten ==
 +
 +
{{Normdaten|TYP=p|GND=113213983X|VIAF=}}

Latest revision as of 18:06, 7 February 2018

*  24.3.1967 Lausanne VD.

N. suit les cours de la →SPAD, donnés notamment par →André Steiger et →Hervé Loichemol, et en obtient le diplôme en 1991. Elle prend aussi les cours de danse d’Yves-Luce Bercher et participe, de 1988 à 1994, à plusieurs spectacles sous la direction de chorégraphes comme Marie-Jane Otth, →Diane Decker, Emilio Artessero Quesada et →Philippe Saire. Elle débute au théâtre avec le rôle de la sœur cadette dans Baal de →Bertolt Brecht que mettent en scène →Anne Vouilloz et →Joseph Voeffray au →Théâtre Vidy-Lausanne (1991). En 1993, elle est Marie dans Guillaume le Fou de →Fernand Chavannes monté par →Bernard Meister au →Théâtre du Jorat à Mézières puis, en 1996, elle tient le rôle de Solveig dans Peer Gynt revient de guerre, ou je sais où je vais mais j’ai perdu l’adresse adapté d’après Ibsen et réalisé par Bruno Zecca à l’Atelier Volant à Lausanne. Au →Théâtre Kléber-Méleau, sous la direction de →Philippe Mentha, elle interprète Brigitte dans Biographie un jeu de →Max Frisch (1995) et Gasparina dans Le Campiello de Goldoni (2000). Avec Mario Bucciarelli, elle participe à La Critique de l’École des femmes de Molière à l’Atelier Volant (1993), tient le rôle de Lisa dans Les Notes du sous-sol de Dostoïevski au →Théâtre 2.21 à Lausanne (1997) et celui de la Déesse de la Nuit dans Amphytrion de Molière à l’→Arsenic à Lausanne (1998). Pour →Denis Maillefer, elle joue dans La Beauté sur la terre de Ramuz à Vidy (1992), puis interprète le rôle de Rosetta, en partie dansé, dans Léonce et Léna de Büchner (1996) et Douniacha dans La Cerisaie de Tchekhov (1998), représentés tous deux à Lausanne à l’Arsenic et au →Théâtre du Grütli à Genève. Elle est aussi Natalia Ivanovna dans Les Trois Sœurs de Tchekhov que réalise Gianni Schneider à la Grange de Dorigny (2004).



Autrice: Christophe Erismann



Source:

Erismann, Christophe: Fanny Noël, in: Kotte, Andreas (Ed.): Dictionnaire du théâtre en Suisse, Chronos Verlag Zurich 2005, vol. 2, p. 1328.

Normdaten