ABC, La Chaux-de-Fonds NE

Aus Theaterlexikon
Wechseln zu: Navigation, Suche

Petite salle d’accueil et de production

En 1967, deux groupes théâtraux d’amateurs, l’ABC de langue allemande dirigé par Ernest Leu et L’Équipe française dirigée par André Gattoni, s’installent dans un cinéma désaffecté, l’ancien Rex, et l’aménagent en théâtre. L’association Théâtre-Centre de culture, et son comité, constitués en 1971, désignent un directeur professionnel pour la salle; l’un d’eux, Francy Schori, dirige l’ABC durant vingt ans (1984-2004). Au cours des premières années, le programme comprend surtout des pièces courtes, notamment de Tardieu, de Garcia Lorca, puis il s’oriente vers le café-théâtre et le cinéma. Dès 1980, les lectures et les adaptations littéraires font leur apparition; ainsi Gérard Guillaumat lit L’Atelier de Giacometti de Jean Genet, en mai 1993. Depuis 1989, l’ABC présente certains spectacles au Temple allemand à la rue du Progrès 12, comme L’Île de Claude Darbellay par le Théâtre des Gens (1989), ou François d’Assise de Joseph Delteil mis en scène par Adel Hakim et joué par →Robert Bouvier (1994). En 1992, le Théâtre des Gens présente tous les spectacles de son répertoire en un festival. En 1993, →Claude Thébert y crée Je tiens à dire tout de suite d’Emmanuel Bove. En 1990, le bâtiment abritant l’ABC est mis en vente: le jugeant trop vétuste et cher, l’association constitue une société coopérative en février 1997 et acquiert un immeuble à la rue du Coq. Inaugurés le 20 août 1999, les nouveaux locaux présentent films d’auteurs et concerts de petites formations contemporaines et, annuellement, une dizaine de réalisations théâtrales professionnelles ou d’amateurs. L’ABC est membre de l’Association des théâtres de poche, de l’Association suisse du cinéma d’art, et partenaire des →Semaines internationales de la marionnette en pays neuchâtelois. Il édite Le Journal de l’ABC mensuel d’information.

Données techniques

1o  (1967-99) adresse, rue de la Serre 17. Ouverture de la scène 5 m., profondeur 5 m., hauteur 3 m. 2o  (dès 1999) adresse, rue du Coq; salle aménagée selon les plans de l’architecte Georges Haefeli: ouverture de scène 4 m., profondeur 6 m., hauteur 5 m. Jauge de 60 places, gradins amovibles. Cinéma: 100 places.



Autrice: Marie-Jeanne Cernuschi



Source:

Cernuschi, Marie-Jeanne: ABC, La Chaux-de-Fonds NE, in: Kotte, Andreas (Ed.): Dictionnaire du théâtre en Suisse, Chronos Verlag Zurich 2005, vol. 2, p. 21.