Café-Théâtre Barnabé, Servion VD

Aus Theaterlexikon
Wechseln zu: Navigation, Suche

Lieu de production et d’accueil

Dès 1965 des spectacles de cabaret sont organisés par →Barnabé à Servion, puis chaque année dès 1967 la →Revue de Servion, Servion VD. Julio Cantal y opère depuis 1973 comme metteur en scène, décorateur, costumier et animateur. En 1974, Barnabé agrandit son cabaret, qui devient la Grange-à-Pont, puis fait construire sur le site un théâtre en bois, le C., inauguré en 1980. Chaque saison, la revue s’y joue durant deux à trois mois et cette scène présente aussi des spectacles de music-hall, des opérettes, des one man shows. Dès 1979 viennent s’y ajouter des comédies musicales et des réalisations théâtrales produites autour de vedettes, comme La Visite de la vieille dame de →Friedrich Dürrenmatt, avec Madeleine Robinson (1988) et Mémoires d’Hadrien adapté de Marguerite Yourcenar et mis en scène par →Michel Grobéty, avec Pierre Santini (2001). Depuis 2001, le C. organise conjointement avec la Cinémathèque suisse le Festival du film muet, séances accompagnées à l’orgue de cinéma joué notamment par →Guy Bovet.

Données techniques

adresse, route cantonale, Servion. Bâti selon les plans de Jean-Pierre Lavizzari (1977-80). Dimensions de la scène: largeur 12 m., profondeur 18 m., ouverture et hauteur du cadre de scène 10 m. et 5 m., hauteur sous les cintres 14 m. Scène tournante de 7 m. de diamètre. Présence de trappes. Dégagements latéraux de la scène 4 m. à cour et 4 m. à jardin. Fosse d’orchestre pour 12 musiciens. Arrière-scène modulable. Incendié en partie, le C. est reconstruit en 1994: la tour de scène est alors rehaussée, et le lieu se dote d’un atelier de décors attenant à la scène, selon les plans de l’architecte Jacques Lebet. Jauge de 350 places au parterre et de 150 places au balcon.



Autrice: Romaine Crettenand-Sierro



Source:

Crettenand-Sierro, Romaine: Café-Théâtre Barnabé, Servion VD, in: Kotte, Andreas (Ed.): Dictionnaire du théâtre en Suisse, Chronos Verlag Zurich 2005, vol. 1, p. 326.