Forum Meyrin, Meyrin GE

Aus Theaterlexikon
Wechseln zu: Navigation, Suche

Lieu d’accueil

Dès 1980, l’Association des habitants de la ville de Meyrin revendique un centre culturel pour leur ville. Sous l’impulsion de Roger Portier, conseiller administratif délégué aux affaires culturelles, un projet est adopté et le crédit de construction voté en 1991. Le F. comprend, outre la salle de spectacle de 700 places, deux locaux d’expositions, la bibliothèque municipale et l’Undertown, dévolu aux musiques jeunes. En 1994, →Jean-Pierre Aebersold, alors responsable du →Théâtre St-Gervais, en est nommé directeur. Il y programme chaque saison une trentaine de spectacles de théâtre, de musique et de danse accueillis en tournée, dont des mises en scène de →Benno Besson, à qui est d’ailleurs confiée l’inauguration de la scène (2.9.1995) avec Le Tartuffe de Molière. On note cependant d’occasionnelles coproductions avec le Teatro Malandro d’→Omar Porras, parmi lesquelles Bakkhantes d’après Euripide (18.1.2000) et une deuxième version de La Visite de la vieille dame de →Friedrich Dürrenmatt (2004). En juin 2005, Mathieu Menghini succède à Jean-Pierre Aebersold.

Données techniques

adresse, pl. des Cinq-Continents 1. Ouverture du cadre de scène 10 m. 90, pour 5 m. 30 de haut. Largeur de la scène, mur à mur, 20 m. 90; profondeur totale 8 m. 10 dont un proscenium de 2 m. Hauteur totale: 10 m.



Auteur: Christophe Erismann



Source:

Erismann, Chrisophe: Forum Meyrin, Meyrin GE, in: Kotte, Andreas (Ed.): Dictionnaire du théâtre en Suisse, Chronos Verlag Zurich 2005, vol. 1, p. 617.