Rudra Béjart Lausanne, École-atelier, Lausanne VD

Aus Theaterlexikon
Wechseln zu: Navigation, Suche

Lieu de formation à la danse

Fondé en 1992, le R. est administré par la Fondation Béjart Ballet Lausanne et dirigé par →Maurice Béjart et Michel Gascard. Rudra fait suite à Mudra (1970-87), qui fut le centre européen de recherche et de perfectionnement des interprètes du spectacle ouvert par Béjart durant ses années bruxelloises. Le R. accueille pour deux ans quarante élèves sélectionnés parmi quelque quatre cents candidats. Centrée sur la danse classique et contemporaine, la formation se veut toutefois pluridisciplinaire et comprend aussi le placement vocal, la rythmique, des études de musique et d’improvisations, le kendo, le jeu théâtral. Le R. bénéficie de l’exemple et de l’émulation que suscite l’activité du →Béjart Ballet Lausanne, pour lequel il constitue un appréciable vivier.

Bibliographie

  • Maurice Béjart, Cap R., entretien avec Jean-Pierre Pastori, sous le regard photographique de Mireille Darc et Richard Melloul, Lausanne, Plume, 1992.


Autrice: Anne Davier



Source:

Davier, Anne: Rudra Béjart Lausanne, École-atelier, Lausanne VD, in: Kotte, Andreas (Ed.): Dictionnaire du théâtre en Suisse, Chronos Verlag Zurich 2005, vol. 3, p. 1540