Théâtre Livio, Fribourg FR

Aus Theaterlexikon
Wechseln zu: Navigation, Suche

Lieu d’accueil dramatique, chorégraphique et musical, et de projections cinématographiques

Dans le quartier de Pérolles alors en plein développement, la salle modeste du Casino-Simplon, existant probablement depuis 1912, est remplacée entre 1919 et 1923 par le T., construit d’après les plans de l’architecte Ernest Devolz. Bâti par l’entrepreneur Séverin Livio à ses frais, ce lieu remplace de fait le →Théâtre de Fribourg, délabré et caduc. Il est inauguré le 23 novembre 1924 par un concert de l’→Orchestre de la Suisse Romande sous la direction d’→Ernest Ansermet. Le programme dépend surtout des besoins des associations locales et des disponibilités de troupes invitées, comme les Tournées Bertran ou Charles Baret. Dès 1930, l’activité de cette salle est concurrencée par celle du cinéma Capitole et de l’Aula magna de l’Université, après la construction des nouveaux bâtiments à Miséricorde (1941). Entreprise par Georges Livio, fils du précédent, et son épouse, la rénovation complète du lieu (1952-54), dirigée par l’architecte Albert Cuony en collaboration avec Roger Anthonioz, modernise le système d’éclairage, rénove l’équipement des loges d’artistes, offre une nouvelle décoration murale exécutée par l’artiste peintre Bernard Schorderet. N’obtenant pourtant ni le soutien des autorités ni l’appui de la population nécessaire à sa survie, ce théâtre est démoli en 1978.

Données techniques

adresse, rue Guillimann 15. L’ouver­ture de scène est de 9 m. pour une largeur totale de 17 m. 75 une profondeur de 7 m. 25 et une hauteur de 6 m. 75. Le bâtiment comprend un foyer, une salle avec parterre et balcon qui peut accueillir 1200 spectateurs.

Bibliographie

  • J[ean] P[lancherel], "La rénovation du T.", in La Liberté, 2.10.1955.
  • INSA, Inventaire Suisse d’Architecture, 1850-1920, vol. 4, Berne, 1984.

Archives

  • projet de construction, plan général du rez-de-chaussée et coupe transversale signés Ernest Devolz, ­Archives de l’État, Fribourg.


Auteur: Hubertus von Gemmingen



Source:

Von Gemmingen, Hubertus: Théâtre Livio, Fribourg FR, in: Kotte, Andreas (Ed.): Dictionnaire du théâtre en Suisse, Chronos Verlag Zurich 2005, vol. 3, p. 1926–1927.