Théâtre Sévelin 36, Lausanne VD

Aus Theaterlexikon
Wechseln zu: Navigation, Suche

Lieu de production et d’accueil, essentiellement chorégraphique

Aménagé dans un ancien entrepôt de la Ville de Lausanne, le T. est le lieu de résidence de la Compagnie →Philippe Saire. Il est ouvert au public avec une chorégraphie de Saire, Le Palindrome (26.9.1995). Après avoir accueilli quelques spectacles théâtraux comme Rouge, noir et ignorant d’Edward Bond réalisé par →Darius Peyamiras (1996), Un mois à la campagne de Tourguéniev mis en scène par →Anne Vouilloz et →Joseph Voeffray (1997), le T. est exclusivement consacré à la danse dès 1998. Dirigé par Michel Bettex (1998-2000) et Philippe Saire (dès 2001), le T. organise chaque année en début de saison le Festival international de danse de Lausanne qui présente durant une semaine des chorégraphes de réputation internationale. Dès 2001, le T. organise les Printemps de Sévelin, plate-forme pour les jeunes compagnies suisses de danse, puis les Journées de danse contemporaine suisse en collaboration avec la fondation Pro Helvetia et l’→Arsenic (2002). Le T. met aussi sa salle à disposition d’autres festivals, dont Les Urbaines. Le Centre­ lausannois de danse contemporaine (CLDC) y organise des cours réguliers et des stages ponctuels destinés aux professionnels et aux amateurs.

Données techniques

adresse, Sévelin 36. Dimensions de la scène: ouverture 11 m., profondeur 13 m., hauteur: 5 m. Studio de répétition et foyer. La jauge de la salle est de 170 places.



Autrice: Lisa De Rycke



Source:

De Rycke, Lisa: Théâtre Sévelin 36, Lausanne VD, in: Kotte, Andreas (Ed.): Dictionnaire du théâtre en Suisse, Chronos Verlag Zurich 2005, vol. 3, p. 1934.