Théâtre des Jeunes d’Orbe (TJO), Orbe VD

Aus Theaterlexikon
Wechseln zu: Navigation, Suche

Groupe théâtral d’amateurs et petite salle

Fondé en 1964, le TJO réalise ses spectacles dans une petite salle que la Commune met à disposition, ou en plein air. Sous l’impulsion de →Gil Pidoux, le TJO organise une Quinzaine artistique (1966-91). Dans ce cadre, sur l’esplanade du Château, il présente notamment La Mandragore de Machiavel mise en scène par Pidoux (1970), où jouent aussi →Marguerite Cavadaski et →Paul Pasquier, puis dans des réalisations de Jean Néville Les Vilains d’après Ruzzante, Fracasse de Serge Ganzl (1973) et Till Eulenspiegel de Patrick Jaquet (1985). Membre du Cartel des petites salles de Suisse romande, le TJO monte deux ou trois pièces par année et fait appel aux autres membres de l’Association pour enrichir sa programmation et tourner ses spectacles. Dès 1985, il donne des classiques dont Le Médecin volant de Molière adapté et présenté par Jean-Pierre Dorian (1988) ou des pièces de boulevard comme La Chambre mandarine de Robert Thomas réalisée par →Françoise Ingold. Dès 1991, le groupe d’enfants du TJO, qui existe depuis 1985/86, est rebaptisé Théâtre des Baladins et monte tous les deux ans un spectacle impliquant dix à cinquante enfants. Après la rénovation de sa salle, le TJO reprend ses activités en 1996. Si la programmation du lieu, désormais confiée aux Ateliers de la Tournelle, consiste principalement en concerts et soirées thématiques, l’atelier-théâtre monte une production par année et divers groupes amateurs de la région sont invités.

Données techniques

adresse, rue de la Tournelle 2. Largeur de la scène 4 m. 20, profondeur 7 m., hauteur 2 m. 50. Une porte de dégagement latéral à cour, une au lointain. La jauge est de 70 places, sur des gradins amovibles. Le lieu comprend une salle d’exposition.



Auteur: Maxime Laurent



Source:

Laurent, Maxime: Théâtre des Jeunes d’Orbe (TJO), Orbe VD, in: Kotte, Andreas (Ed.): Dictionnaire du théâtre en Suisse, Chronos Verlag Zurich 2005, vol. 3, p. 1913.