Théâtre du Collège St-Michel, Fribourg FR

Aus Theaterlexikon
Wechseln zu: Navigation, Suche

Le théâtre scolaire existait à Fribourg bien avant l’arrivée des jésuites en 1580, mais les pères en firent un instrument d’éducation et un lieu de rencontre fructueux entre le Collège et le patriciat fribourgeois. Les représentations théâtrales débutent en 1584, sur la place Notre-Dame au centre de la ville, puis se donnent plusieurs fois dès 1594 dans le bâtiment construit dès 1586 sur la colline du Belzé. La grande salle située au deuxième étage sert alors de chapelle, de lieu de réunion des congrégations mariales et de salle de théâtre. Dès 1620, toutes les représentations s’y déroulent. Les édiles de la ville, puis les pères sont responsables de la construction de la scène pour le spectacle marquant le début de l’année scolaire, donné devant un public choisi. À cette occasion, la salle est vidée de son mobilier habituel et, pour protéger les précieux vitraux aux armes des cantons confédérés, on enlève même les douze fenêtres. Les pièces sont en latin, mais les periochae contenant le résumé du spectacle et la liste des acteurs sont en français et en allemand, à l’image de la ville. Les auteurs sont souvent les pères eux-mêmes, comme →Jakob Gretser (1562-1625) ou Henri Lovy († 1673). Ensuite, malgré la suppression de l’ordre des jésuites (1773–1814), la tradition théâtrale se maintient; même sous l’occupation française, deux spectacles sont donnés, dans la salle de la Grenette (1798,1799) l’aula servant d’hôpital pour les troupes révolutionnaires. Les jésuites reviennent en 1818 à Fribourg. Ils utilisent la salle de théâtre du nouveau Lycée, bâti dès 1829 par l’entrepreneur Joseph Kaeser, et celle, contemporaine, de la Maison champêtre du Pensionnat, longue de 51 m. 60 dont 18 m. pour la scène et l’orchestre. Pendant cette dernière phase qui prend fin en 1847 avec l’expulsion des jésuites, les représentations comprennent en général une tragédie en français et une comédie en allemand.

Bibliographie

  • Joseph Ehret, Das Jesuitentheater zu Freiburg in der Schweiz, Freiburg, 1921.
  • Simone de Reyff, "La culture scolaire", in Bonae Litterae. Trois siècles de culture fribourgeoise à travers les livres (XVIe-XVIIIe­ siècles), Fribourg, 1996.
  • Hubertus von Gemmingen, "Die Jesuiten und ihre Schulbühnen. Theaterspielorte und Theaterbauten in der Stadt Freiburg (II)", in Freiburger Geschichtsblätter n° 74, 1997.


Auteur: Hubertus von Gemmingen



Source:

Von Gemmingen, Hubertus: Théâtre du Collège St-Michel, Fribourg FR, in: Kotte, Andreas (Ed.): Dictionnaire du théâtre en Suisse, Chronos Verlag Zurich 2005, vol. 3, p. 1917–1918.