Théâtre du Crève-Cœur, Cologny GE

Aus Theaterlexikon
Wechseln zu: Navigation, Suche

Petite salle de production

En 1959, Raymonde Gampert transforme la cave de sa maison familiale de Cologny en un petit théâtre qui accueille poètes, musiciens et comédiens pendant près de vingt ans: le Petit Crève-Cœur. Fils de cette passionnée d’écriture et de mise en scène, →Bénédict Gampert reprend en 1990, avec son épouse →Anne Vaucher, la direction de ce lieu qui devient le T. Ouvert aux amateurs comme aux professionnels, il accueille des personnalités de la littérature (Georges Haldas, Nicolas Bouvier) et de la musique, invite des compagnies, monte ses propres spectacles. Une grande attention est accordée aux œuvres d’auteurs contemporains (Ludwig Hohl, →Michel Viala, Loleh Bellon, Matéï Visniec). Mis à part les deux animateurs, on y retrouve le plus fréquemment →Philippe Lüscher, →Richard Vachoux, →Philippe Nicati, Alain Carré, Myriam Torello. Le T. organise aussi des ateliers-théâtre sous forme de cours pour enfants et adolescents.


Données techniques

adresse, ch. de Ruth 16. La scène est large de 4 m. 44 et haute de 2 m. 32. La surface totale de la salle fait 63 m2. La salle ménage de 50 à 80 places.

Bibliographie

  • Raymonde Gampert, À la découverte du théâtre. Le Petit-Crève-Cœur, Genève, 1979.


Autrice: Mathilde Vischer



Source:

Vischer, Mathilde: Théâtre du Crève-Cœur, Cologny GE, in: Kotte, Andreas (Ed.): Dictionnaire du théâtre en Suisse, Chronos Verlag Zurich 2005, vol. 3, p. 1918.