Théâtre du Passage, Neuchâtel NE

Aus Theaterlexikon
Wechseln zu: Navigation, Suche

Lieu d’accueil

Après de multiples projets pour remplacer son ancien théâtre, ou →Maison du Concert, datant de 1769, la Ville de Neuchâtel propose d’élever, avec la participation des communes environnantes, un nouveau bâtiment à l’emplacement de l’ancien Théâtre Pourtalès, ou Théâtre du Faubourg, utilisé dès 1821 par des sociétés d’amateurs, puis désaffecté et qui subsista jusqu’en 1880. Lancé en 1994, le concours d’architecture retient les plans de Walter Hunziker, et le lieu est inauguré six ans plus tard, le 3 novembre 2000. Placé sous la direction de →Robert Bouvier, le T. ouvre sa première saison avec de nombreux accueils et coproduit Le Mariage de Monsieur Mississippi de →Friedrich Dürrenmatt, mis en scène par Cyril Tissot. Les saisons offrent de trente à quarante spectacles, majoritairement théâtraux. Fondée en automne 2002, la Compagnie du Passage réalise Lorenzaccio de Musset réalisé par →Anne-Cécile Moser et Robert Bouvier qui tient aussi le rôle-titre (2003).

Données techniques

adresse, passage Maximilien de Meuron 4. 1° Grande salle: l’ouverture de scène est de 14 m., pour une largeur totale de 23 m. 80, une profondeur de 13 m. 90; la hauteur de la tour de scène est de 18 m. La jauge de la salle est de 521 places. 2° Atelier-studio: espace modulable de 13 m. 40 sur 10 m., pour une hauteur de 7 m. La jauge est de 200 places.

Bibliographie

  • Réjane Deppierraz, "Le Théâtre régional de Neuchâtel, révélateur des relations intercommunales", mémoire de licence, Université de Neuchâtel, 2001.


Auteur: Yvan Cuche



Source:

Cuche, Yvan: Théâtre du Passage, Neuchâtel NE, in: Kotte, Andreas (Ed.): Dictionnaire du théâtre en Suisse, Chronos Verlag Zurich 2005, vol. 3, p. 1923.