Philippe Macasdar
* 13.2.1959 Aix-en-Provence (F).
Après avoir suivi les cours de →Michel Cassagne au →Conservatoire populaire de Genève, M. fonde en 1979 le Théâtre des années et réalise à la →Salle Patiño Comment Monsieur Mockinpott fut libéré de ses tourments de Peter Weiss (1979), puis Dimanche de Michel Deutsch (1980). Il met aussi en scène La Demande d’emploi de Michel Vinaver à la Maison de quartier de la Jonction (1980), Don Juan revient de guerre d’Horváth au →Théâtre Saint-Gervais (1981) et Medea de →Michel Beretti au Grand Café du Grütli, accueilli par le →Théâtre Mobile (1982). En 1984, il monte deux spectacles du Mobile: Ah Q de Bernard Chartreux et Jean Jourdheuil et La Forêt d’Ostrovski. Il entre ensuite à la →Comédie de Genève comme assistant et dramaturge de →Benno Besson (1985-89), auquel il consacre un film-vidéo Benno Besson, l’ami étranger (1993), puis il est conseiller artistique de →Claude Stratz (1989-94). Il collabore aussi avec →Jean-Louis Hourdin en qualité de compagnon artistique à la Comédie pour Casimir et Caroline de Horváth (1990) et Coups de foudres. Imprécation dans l’abattoir de Michel Deutsch (29.1.1991), à Saint-Jean d’Angély pour Tamerlan de Marlowe (1991) et au →Nouveau Théâtre de Poche pour Sans titre de García Lorca (1993). Il est nommé à la direction artistique du Théâtre Saint-Gervais en 1994. Il s’efforce d’ouvrir l’ancienne Maison des jeunes aux grands problèmes de l’époque, en cherchant à susciter le débat entre les artistes et la cité. Il encourage la collaboration transfrontalière avec les théâtres de la région Rhône-Alpes, tout en stimulant la création locale par une politique d’accueils en résidence dont bénéficient notamment la compagnie du Revoir et →Anne Bisang, les Basors, le →Théâtre de l’Esquisse, l’→Organon, l’Alakran d’→Oscar Gomez-Mata et →Marielle Pinsard.
Auteur: François Marin
Source:
François, Marin: Philippe Macasdar, in: Kotte, Andreas (Ed.): Dictionnaire du théâtre en Suisse, Chronos Verlag Zurich 2005, vol. 2, p. 1151.